Bienvenue dans le deuxième module de la formation IA marketing gratuite. À présent vous êtes capable d’élaborer une stratégie marketing complète grâce à l’IA : stratégie SCP, analyse concurrentielle, ou encore étude de marché.
Maintenant que vous avez les bases, nous allons explorer la création de contenu IA pour réellement vous faire gagner du temps dans l’ensemble des tâches marketing. Vous allez voir comment l’IA peut transformer votre contenu marketing, et comment vous pouvez créer du contenu en seulement quelques minutes. Ce que nous vous garantissons à la fin de ce module c’est un gain de temps significatif dans votre tâches marketing actuelles. Alors prêt à commencer ?
Vidéo 2 : Créer un écosystème de contenus marketing 100% IA
Créer des textes marketing avec l’IA
L’IA générative est d’abord un outil efficace et reconnu pour sa capacité à créer du texte en quelques secondes. Pour le marketing, la génération de texte est très importante : articles de blog, newsletters, publications LinkedIn, scripts vidéo ou encore emails : chacun de ces éléments est important pour une bonne stratégie marketing.
Trois outils à utiliser
- ChatGPT : idéal pour générer des articles complets avec titres, introductions, développements et conclusions. Exemple : “Écris un article de 400 mots sur les bienfaits des soins naturels avec un ton professionnel et inspirant.”
- Gemini : pratique pour résumer un contenu existant. Vous pouvez lui fournir un article ou un PDF et lui demander : “Résume cet article en 3 paragraphes pour une newsletter.”
- Mistral : polyvalent, il analyse des fichiers (PDF, Word, Excel) et propose des textes adaptés, en plus d’intégrer une recherche web.
Exemple d’application
Vous pouvez demander à ChatGPT de rédiger un article de blog, puis à Gemini de le transformer en résumé percutant pour une newsletter. Enfin, Mistral peut créer des scripts adaptés aux réseaux sociaux.
Générer du texte marketing avec l’IA n’était peut être pas une surprise pour vous. Rassurez-vous nous allons maintenant attaquer un sujet plus poignant : la création de visuel avec l’IA.
Générer des visuels
La partie que nous allons aborder est sans aucun doute la plus utile pour le marketing. Les post sur les réseaux sociaux, la charte graphique, les bannières, ou encore les supports de communication, sont cruciaux pour avoir une stratégie marketing complète. Devinez quoi ? L’IA peut générer ces visuels pour vous !
Et dans cette partie nous vous guidons pour réaliser les meilleures images, en utilisant les outils adaptés. C’est parti !
Les outils : nos 3 recommandations
- ChatGPT 4o ou 5 : permet de générer des visuels simples, par exemple une publicité mettant en scène un produit. À partir d’un prompt structurer.
- Leonardo AI : idéal pour créer des images d’ambiance. Exemple : un univers naturel autour d’un soin cosmétique bio.
- GetimgAI : parfait pour produire des formats adaptés aux réseaux sociaux (images carrées pour Instagram, carrousels LinkedIn, etc.).
Comment faire des visuels ?
Sur ChatGPT, vous pouvez générer des images à partir d’un « prompt ». Pour cela vous avez simplement à activer la fonctionnalité « créer une image » puis à lui décrire le visuel que vous souhaitez générer. Sur Leonardo AI, le principe est le même, vous décrivez l’image dans la barre de recherche. Et enfin GetimgAI fonctionne à partir d’un prompt à insérer.



Voici un exemple de prompt complet à tester sur ChatGPT :

Crée une image ultra-réaliste et photoréaliste d’une femme adulte (25-35 ans), au teint naturel et lumineux, en train d’appliquer délicatement un sérum naturel sur son visage. L’ambiance est moderne, épurée et lumineuse, avec une lumière douce et naturelle qui met en valeur la texture de sa peau et le produit.
Voici le résultat que vous obtiendrez :
Résultat : une image prête à être intégrée dans une publicité ou un post.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le génération d’image :
Produire des vidéos
Générer des visuels est un bon début, mais l’IA peut vous aider à aller plus loin avec la génération de vidéos, sous forme d’animations courtes.
Pourquoi produire des vidéos IA en tant que marketeur ? Tout simplement pour vos contenus sur les réseaux sociaux ou sur votre site Internet. Avec l’IA vous pouvez générer des vidéos courtes et efficaces, sans matériel, ni compétence en vidéo.
Les outils vidéos IA
- Runway : génère des vidéos à partir de descriptions textuelles ou d’images de départ.
- Cling : spécialisé dans la création de transitions entre une image de départ et une image d’arrivée.
- HeyGen : permet de créer des vidéos avec des avatars réalistes qui parlent votre texte.
Utilisation
Vous pouvez demander à Runway :
“Génère une vidéo de 10 secondes où une femme lance de la neige en souriant, ambiance chaleureuse.”
Résultat : une vidéo réaliste, prête à être utilisée dans une campagne.
Avec HeyGen, vous pouvez aller plus loin en créant une vidéo explicative avec un avatar qui parle votre script.
Voici un exemple de vidéo entièrement générer à l’aide de HeyGen 👉
À présent, vous savez générer des vidéos, découvrez maintenant comment générer des voix IA.
Générer des voix IA
Pour terminer ce module sur la création de contenu marketing avec l’IA, nous allons voir comment générer des voix uniquement avec l’IA. Plus besoin de matériel (micro, écouteurs, etc). Avec de simples outils pour pouvez créer des voix semblables à une voix humaine.
Les outils voix IA
- Eleven Labs : l’outil professionnel qui retranscrit en audio votre texte.
- Suno : l’IA qui génère des chansons à l’aide de vos scripts.
- Altered Studio (ou équivalent gratuit) : l’IA qui modifie vos audio.
Utilisation des outils
Eleven Labs
Exemple d’utilisation :
Coller son texte pour le faire parler.
Résultat : une narration fluide, idéale pour une publicité, une présentation ou une vidéo de formation.
Atout : possibilité de personnaliser vitesse, timbre, stabilité et d’enregistrer des voix uniques.
Suno
Exemple d’utilisation :
“Crée une musique instrumentale douce et moderne pour une publicité de cosmétique naturel.”
Résultat : une bande sonore adaptée à vos vidéos marketing.
Atout : vous pouvez choisir entre instrumental ou paroles automatiques pour un effet plus immersif.
Altered Studio
Exemple d’utilisation :
Transformer une voix masculine en voix féminine pour s’adapter à votre cible, ou traduire une vidéo en anglais avec une voix crédible.
Résultat : un contenu multilingue, prêt pour l’international.
👉 Pour aller plus loin sur la génération des voix avec l’IA, vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici : Comment générer des voix avec l’IA ?
Aller plus loin avec une formation complète
Et voilà ! Vous disposez des informations nécessaires pour commencer à utiliser l’IA dans votre quotidien de marketeur. De la stratégie jusqu’à la création contenu, nous avons regroupé l’essentiel à connaître.
Néanmoins si vous sentez que vous voulez aller plus loin et gagner encore plus de temps grâce à l’IA en explorant d’autres outils et d’autres astuces, alors nous vous conseillons de suivre une formation à distance dédiée.
Bonne nouvelle, une formation à distance est accessible sur notre site ! Cliquez sur le bouton en dessous de ce texte pour découvrir la formation IA Marketing ! 👇
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